Petit tour en suisse - test du materiel

Du 12 au 21 juillet nous avons fait une petite virée en Suisse, histoire de tester un peu le matos qu'on a déjà et avoir une idée de nos besoin pour notre "grand voyage". On est parti de Genève pour s'arrêter pas loin chez le papa d'Alexi à Buchillon. Le lendemain on a traversé Yverdon, longé le lac pour s'installer finalement sur un petit chemin et passer la nuit près des vaches! Départ ensuite Berne, Interlaken, Meiringen (en plusieurs jours). Puis vint enfin le moment tant attendu: LE col!! Grimselpass! Retour par le Valais, traversée mouvementée des Portes du Soleil et retour dans notre joli chez nous à La Plaine. 

Bilan super positif, malgré les 40 kg de bagages, on a fait en moyenne 80 km par jour avec un col à 2165 mètres sous la pluie et la grêle.  La remorque se comporte plus que bien sur tout les chemins , on ne la remarque pas (à part dans les montées...). Ce petit périple était également l'occasion de voir à quel point on arrive à être indépendant vis-à-vis de l'électricité. Grâce à la dynamo dans le moyeu et le "Revolution" de Sinewave on arrive à charger nos appareils ainsi qu'une petite batterie en plus. Cette dernière nous permet de recharger nos appareils une fois le vélo arrêté, ce qui est très pratique. On pense compléter ce dispositif par un petit panneau solaire.

 

Juste avant de partir nous avions effectué quelques petites adaptations du tandem afin qu'il réponde encore mieux à nos besoin. On a fixé une sacoche (recyclage d'une ancienne sacoche) derrière le siège avant. Pour ce faire, on a détordu et retordu un guidon d'un vieux vélo pour qu'il entre dans les deux tube en haut du siège et on a vissé la sacoche à ce dernier. Ceci nous permet de stocker nos bouteilles d'eau à portée de main. En plus, ça permet à Alexi d'avoir un petit stock de nourriture (et oui...ils doivent manger quasi en continue...(lui et son vers solitaire).

 

On a eu l'occasion également  d'adapter les réglages à notre physionomie: hauteur de selle, position du guidon, longueur du timon, etc.

 

Grâce à notre itinéraire, on a pu tester le vélo sous pas mal de conditions météo et de routes (canicule, sous le pluie, col de montagne, forêt, chemin de VTT,  piste de vélo de descente, etc.). D'un point de vu mécanique, c'est seulement le dernier jour que nous avons rencontré quelques problèmes. Cela dit, nous les avons bien cherché et c'était un peu le but. Explications: nous avons jugé bon de tester notre tandem dans des conditions que nous pourrions rencontrer en voyage, c'est-à-dire sur une route montagneuse faites de gros cailloux (voir photos).  Ainsi, après avoir fait une heure et demi de tandem de descente (les autres personnes avaient des gros VTT de descentes, un équipement complet de protection et nous regardaient interloqués),  on est arrivé sur la route goudronnée soulagé que le tandem ait bien tenu le coup. Bien au contraire,  quelques kilomètres de descente plus bas, on a entendu deux gros TACPAMTAC... Résultat deux rayons arrières cassés et une roue super voilée.  Après une réparation sommaire, on a pu rouler jusqu'au magasin de vélo où l'on en a profité pour avoir une petite formation sur le changement de rayons et le dévoilage d'une roue. Une heure et demi plus tard et 10€ d'envolés, nous revoilà sur la route. On avance à 15 km/h en descente et en pédalent, certes il y a du vent de face mais un truc cloche, démontage-remontage-re-démontage-re-remontage de roue... on comprend enfin le frein à disque touche le disque. On vire les plaquettes, et on repart. Ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça. On cherche encore, et on trouve: le système du frein à disque a vraiment bougé et touche le disque, deux-trois tour de boulons par-ci et par-là et là libération: le vélo avance enfin. Résultat on avait prévu 6h de vélo ce jour, ça nous en a pris le double :)

 

Merci de nous avoir lu! N'arrêtez pas de pédaler! Et à bientôt!!!

 

Pour voir le reste des photos: petit tour en Suisse 

 

On a également crée une page facebook pour vous informer des nouvelles publications sur notre site:



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vinchenzo le chorizo (dimanche, 02 août 2015 22:25)

    Super article les poulets ! On veut la vidéo de tandem de descente en Pino ^^ ihihih à demain :)

  • #2

    Eline (dimanche, 27 septembre 2015 21:11)

    Bon, bon… j'étais trop occupée hier pour venir… vous êtes partis! Je vous souhaite une magnifique aventure… Profitez bien! Becs