Ce n'est pas sans émotions que nous avons quitté nos familles et nos amis le 26 septembre 2015. N'ayant dormi que trois heures la nuit d'avant pour cause de préparatifs de dernière minute, c'est après une trentaine de kilomètres et après avoir passé le Vuache que nous installons notre tente au coin d'une prairie. Cette dernière est directement mise à l'épreuve durant la nuit, en effet, nous récoltons les vents d'une tempête qui déracine des arbres à Lyon.
Nous avons suivi la Via Rhôna, une piste cyclable du Léman à la Méditerranée, ce qui nous a permis de nous mettre en jambe tranquillement sur un itinéraire très plat.
Warmshower
Après 3 jours de vélo nous sommes arrivés au centre de Lyon très facilement avec l'aide d'un retraité rencontré par hasard qui nous a accompagné depuis la périphérie jusqu'au centre de Lyon en passant sur les quais: MERCI. Il nous a suffit ensuite de prendre un tunnel piéton-vélo de plusieurs kilomètres avec des animations vidéo et sonores psychédéliques pour nous retrouver quasi devant l'appartement de nos hôtes pour notre première expérience warmshower chez Sarah et Antoine, un couple de cyclo de notre âge. Warmshower est un site internet qui permet aux gens qui s'inscrivent d'accueillir des cyclo-voyageurs chez eux, ou de leur proposer une place pour leur tente. Ce site génial est basé sur le partage et la solidarité entre êtres humains, deux valeurs qui nous tiennent beaucoup à cœur. Merci à tous ceux qui aident les voyageurs à vélo!
Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter Lyon et partagé de bons moments avec Sarah et Antoine (et un super film n'est-ce pas?). Lorsqu'ils nous ont raconté avec quel matériel ils sont partis du Vietnam pour rejoindre la France à vélo, nous nous sommes vraiment sentis sur-équipés: sacoches étanches, vêtements techniques, etc.
Notre deuxième expérience Warmshower a été conditionnée par la pluie: une gentille dame, Jocelyne, qui tient un gite rural et qui a pour joli principe d'offrir la nuit aux voyageurs à vélo pour les remercier d'avoir choisi un moyen écologique de se déplacer. Nous avons eu droit à un hébergement dans une pièce de château exceptionnelle. Nous sommes restés deux nuits afin de laisser passer une grosse journée de pluie. Nous avons partagé un chouette repas avec Jocelyne et ses deux ados.
Quelques jours plus tard, c'est un jardinier écologiste militant, Marc, et sa maman, Noelle, qui nous ont accueilli à bras ouverts avec une générosité sans faille. Une fois de plus, nous sommes restés deux nuits au lieu d'une comme prévu ce qui nous a permis de visiter Avignon, mais surtout de visiter le plus bel hôtel d'Avignon: La Mirande grâce à Marc qui s'occupe du jardin. Le lendemain, c'est accompagnés de nos deux hôtes sur leur propre Pino, grand frère du notre, que nous avons parcouru les premiers kilomètres. Ces expériences nous ont fait chaud au cœur et nous espérons en vivre bien d'autres en
Les chemins de traverses
Contrairement à toutes nos précédentes expériences de voyage (vélo, sacà dos, voiture, etc), cette fois nous avons la chance d'avoir le temps. Nous pensions vite traverser la France et finalement, la météo favorable aidant; c'est en toute quiétude et sans nous presser que nous prenons le temps de suivre des itinéraires de campagne, moins balisés et moins fréquentés mais bien plus jolis. Nous essayons d'éviter les grosses routes, préférant les petits chemins tranquilles qui font parfois des détours. Cela nous permet aussi de faire de belles rencontres: les gens se montrent bien curieux de cet attelage atypique et viennent sans autre nous poser des questions ou juste bavarder avec nous. Toujours, nous recevons leurs encouragements et leurs vœux de plein de belles choses. Il y a eu ces trois retraités, fans de vélo, rencontrés devant la boulangerie (notre spot favori tous les matins)qui nous ont donné des conseils sur la position de la selle (Merci Raymond), ou ce petit bonhomme de 87 ans qui nous a dit que nous parlions très bien français et qui enlevait les déterminants pour qu'on comprenne mieux!
Après deux semaines de vélo, nous nous sommes arrêtés à la mer, histoire de se reposer un peu, de profiter de quelques jours de beau temps (en doudoune sur la plage) et aussi de faire un peu de kitesurf. On est quand même en voyage de noces, non? A ce sujet, pas d'inquiétude si la balise n'avance pas durant quelques jours: on s'est tout simplement arrêté.
Anecdotes rigolotes de voyage
A cause de l'humidité de la tente, nous devions la faire sécher en route. Un beau jour, au premier rayon de soleil de la journée;, nous nous sommes arrêtés pour étendre la tente, le footprint, etc. ne prêtant pas attention à l'énormissime site industriel hautement barbelé de l'autre côté de la route. Au bout de quelques minutes, la sécurité du site nous fait signe de venir (car ils n'ont pas le droit de sortir de l'enceinte) et nous demande gentiment si nous sommes en train d'installer des banderoles pour manifester contre le nucléaire, en fait nous sommes devant AREVA et son site de recherche nucléaire: Oups!
En pleine discussion existentielle sur l'argent et le pouvoir qui dominent le monde, nous longeons tranquillement le canal du Rhône à Sète, quand soudain: "Oh laaaaa!" On s'arrête net: un taureau (gigantesque- il arrête pas de grandir dans notre souvenir) posté sur le bord du chemin comme un chien montant la garde du chemin. D'un côté le canal, de l'autre une barrière et de la végétation dense et infranchissable à vélo. Le pont que nous devions atteindre est à 50m derrière lui et nous venons de pédaler 15km de petit sentier: pas vraiment envie de faire demi-tour! Impossible pourtant de l'éviter à plus de deux mètres. Nous hésitons, il nous regarde, nous avançons prudemment, il baisse la tête les cornes en avant, nous avançons encore un peu, il frotte le sol avec sa patte avant: "Heu Alexi ça c'est ce que font les taureaux avant de charger..." On rebrousse rapidement chemin. Un gros détour de 12km et 1 heure plus tard, nous pouvons le narguer depuis le pont !
Après deux semaines avec une tente remplie d'humidité chaque matin et qui nous arrose de trombes d'eau quand on se lève (glagla) , nous décidons de consulter internet pour trouver des solutions. Il s'agit en fait de condensation due au manque d'aération. En effet, pour rester au chaud nous fermons les aérations: erreur! Les nuits suivantes nous ouvrons et tout va bien!
Highlight de la France (pour nous)
- Le délicieux pain français que nous savourons tous les matins au petit-déj!
- Les gens super sympas et toujours prêts à aider
- La langue identique à la notre qui nous a permis tous pleins d'échanges spontanés au quotidien
- Les magnifiques paysages
- Les nombreux oiseaux observés, ainsi que divers animaux
- Notre séjour à la plage (en doudoune:)
- Notre visite à Yannis à la ferme du Riu Ferrer
- En sortant de Lyon, en pleine zone industrielle, nous passons dans un village et nous tombons nez à nez avec un magasin de çigköfte, un de nos mets turc préféré et très rare même en Turquie. Nous avons savouré ces délices un peu plus tard. Miam!!!
Bonus:les astuces utiles
- Utiliser le Wifi gratuit du Mc Donald ou de carrefour
- Demander de l'eau chaude (ou se servir dans les toilettes d'un magasin) pour remplir notre douche "solaire" peu avant de poser la tente: on a de l'eau vraiment chaude et on la trimbale pas
toute la journée
- Ouvrir les aérations de la tente même par grand froid
Vidéo
Photos
Plus de photos dans la galerie.
Écrire commentaire
Papa Borel (dimanche, 18 octobre 2015 18:16)
Bravissimo. Mille mercis d'ajouter le sel de la narration à la précision millimétrique du GPS Tracking ! Les photos sont superbes. Toute bonne continuation et sur la route et sur le blog ! Papa
Eline (dimanche, 18 octobre 2015 18:50)
Cool! Continuez ainsi, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire! Becs
Sportif de salon (dimanche, 18 octobre 2015 19:19)
Bravo à Pino de Hase pour ses premiers 1000 km !
Borel Bertrand et Marika (dimanche, 18 octobre 2015 19:34)
Voilà j'en sais beaucoup plus qu'avant sur votre voyage grâce à Bertrand. Cela me permet de vous accompagner
Merci pour ces nouvelles et mille bisous.
Grand-maman
Je profite de ces quelques lignes pour rajouter des bisous de Meinier
Marika et Bertrand
Marianne (dimanche, 18 octobre 2015 20:14)
Äntlich chan ich öppis vo eu läse! Juhui, freu mich fescht! Tanke villmal, mached wiiter so und schriibet fliisig, ihr zwei schätzlis! Chüssli
Mamma Ruth (dimanche, 18 octobre 2015 20:46)
Ui soooo schön, ihr händ d'websietä gmacht und sind drum no bim Yannis :) Küsslis
Daisy (dimanche, 18 octobre 2015 21:15)
Quel plaisir de vous lire! Bonne route! Salutations!
u Furnarotu (dimanche, 18 octobre 2015 21:32)
Beddi e bravi. Auguri pa prima fetta di 1000 km. Fotografii e raccuntu mi piaceru, continuati cosi. Non vidu l'ura di ncuntrarvi; quasi quasi ndi videmu pa secunda fetta, fussi bellu da festegiari assemi. Na cosa vurribbi sapiri: comu si comporta Pino ca so carretta? Bacioni
Camcam (dimanche, 18 octobre 2015 22:30)
tèèèèèèllment cool de vous lire! merci de prendre le temps de nous écrire! vous faites grâve envie, enjooooooy!!
Nat (dimanche, 18 octobre 2015 22:44)
vous faites rêver! Merci! Bonne route!! Et "toujours bonne chance" comme dirait ma grand maman!
Me réjouis de lire la suite de vos aventures!
Nadiaborel (lundi, 19 octobre 2015 00:53)
C'est trop passionnant, trop émouvant vos récits . Merci de nous faire vivre un aspect du monde tellement à l'opposé que ce que nous balance les médias. Bon vous êtes encore en France...
Annouk (lundi, 19 octobre 2015 09:12)
Merci pour les nouvelles !!!!!
Profitez bien! Bonne chance pour la suite! !!!!! :-)
Jean P. (lundi, 19 octobre 2015 18:34)
Hello, je vous découvre ce soir grâce a Jocelyne que je ne connais que via Facebook et son beau gîtes le Fenestrel. génial votre voyage qui vient de passer par mes lieux de prédilections autour de la Via-Rhona ....Bravo et merci pour votre partage et vos récits bien rédigés. je vois que l'on peut acheter des kilomètres pour vous soutenir....chacun qui rêve un peu ici au passage peu bien faire un petit geste, Bonne route a vous, soyez prudent... profitez et jouissez de cette belle aventure...longue route à vous.
Jean .Depuis Bruxelles et Valence.
El Cordobes (mardi, 20 octobre 2015 06:14)
El toro golpeó el pie in Francia. Pino de Hase estaba asustado. Todo el equipo ha hecho un cambio de sentido cerca del río. ¡ Bienvenido a España !
Sylviane (mardi, 20 octobre 2015 15:29)
Génial! Merci pour vos récits qui font rire et rêver et surtout qui donnent très très envie de partir en voyage :-) Tout de bon pour la suite du périple et continuez à vous amuser! Bisous
Ely (mardi, 20 octobre 2015 22:15)
Mille mercis pour ce récit. Deux semaines et déjà tant de choses à raconter. Ça fait chaud au cœur de vous lire!! J'ai beaucoup aimé l'histoire du taureau de 2 mètres de haut !! ;-))) Bonne route!!!
Natu et Vins (mercredi, 21 octobre 2015 15:47)
AWESOME!! On est trop heureux de lire votre premier article, symbole du voyage qui a bel et bien prit forme =) C'était super d'en savoir un peu plus sur votre expérience et de vous voir! On oublie parfois dans quel monde on vit quand on voyage (votre expérience avec la centrale nucléaire) ahaha et TANT mieux. Le monde est bien plus beau au travers des yeux innocents et émerveillés.
On vous aime très fort, nos hacen mucha falta! Que l'aventure continu pardi!
Bisous d'AVAN
Sportif de salon (jeudi, 22 octobre 2015 07:09)
Le mystère de la D115 s'épaissit.
Que s'est-il passé le 17 Octobre 2015 à 15h31 près de Arles ? Partis pour traverser le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes en direction d'Andorre, Pino de Hase et son équipage ont fait demi-tour. Pourquoi ? Choix ou nécessité ? Une nouvelle rencontre avec un taureau qui tapait du pied ? Un mystérieux appel ? Comment expliquer ce brusque changement de trajectoire ?
Anysia et Alexi a Barcelona (jeudi, 22 octobre 2015 19:15)
MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES QUI NOUS FONT CHAUD AU COEURq
@u Furnarotu: U Pino si comporta bene ca so carretta? Pero qualche volta a carretta (che si chiama Anguria pa su colori) salta sulla schiena e quindi si rompe un po'
@Sportif de salon: Nous n'avons pas fait demi tour, nous étions en visite a Yannis (frère d'Anysia) qui séjournait a Arles sur Tech pendant 2 semaines. C'était en fait un petit crochet sur notre itinéraire. Bien observé ;)
u Furnarotu (vendredi, 23 octobre 2015 20:45)
E va be.... Comu ndi videmu ci mettemu a barra stabilizatrici cun pocu di +schratch+ !!!
Baci cchiu grossi di mia.
Rougeasse (mercredi, 28 octobre 2015)
Génial ce premier article! Je pense fort à vous! Déjà hâte de lire la suite... Bisous à vous 2 <3
Andreia Matos (dimanche, 01 novembre 2015 11:02)
Hello les mariés :)
Que c'est chouette d'avoir de vos nouvelles !!!
Quelles aventures dans cette belle France!
Je vous admire pour tous ces kilomètres que vous faites, j'aimerais bien essayer votre tandem, il a l'air magique!
Et maintenant vous êtes déjà en Espagne. Aprovecchen mucho!!!
Quand je verrais que vous vous rapprocher de mon beau pays, le Portugal, je vous donnerais les coordonnées de ma maison dans le joli village d'Entradas dans le sud du Portugal <3
des bisous to you 2!
Andros
Blanc Raymond (lundi, 09 novembre 2015 19:03)
BONJOUR LES AVENTURIERS
Quel beau voyage que vous faites,content de vos bonnes nouvelles tout se passe a merveille , bientot le PORTUGAL ( j'espère que la selle va bien!!!!!)entre cyclos nous parlons de vous et de votre aventure, nous trouvons cela génial . en espérant de vos nouvelles plus tard, je vous souhaite bon voyage et bon courage pour la suite
Raymond
Papa Borel (jeudi, 12 novembre 2015 21:45)
Emouvant retour au 9.9.2015: Bien reçu le superbe album photos de votre mariage. VOUS êtes somptueux, la météo superbe, les invités heureux. La Fête fût exceptionnelle.... Elle dure encore, puisse-t'elle durer toujours! Bon séjour à Cordoba avant de partir pour de nouvelles aventures !
Marine Wanderlust (vendredi, 12 février 2016 18:27)
J'adore !