Après nos expériences tumultueuses de Puerto Montt, on arrive à s'enfuir vers 16h30 avec un vélo qui roule enfin! Youhoooou! On décide de prendre la Ruta 5, une sorte d'autoroute avec péage mais autorisée aux vélos et aux piétons. Cela nous permet de réaliser qu'on aimerait vraiment éviter un maximum cette route surchargée de trafic! On fonce sur 20km jusqu'à la ville hyper touristique de Puerto Varas, un lieu magnifique. On se repose un jour, passant l'après-midi dans un parc à discuter avec des québécois à vélo super sympa. Le lendemain, on fait un dernier coucou à nos amis français et c'est reparti pour l'aventure!!!
La région des lacs chiliens
Il s'agit d'une région parsemée de plusieurs lacs et de beaux paysages qui nous rappellent la Suisse. Nous sommes dans une zone productrice de lait. Des champs, des forets, des montagnes et beaucoup beaucoup de vaches. Pourtant, les volcans en activité aux sommets enneigés nous rappellent que nous sommes au Chili, proche de la cordillère des Andes! Notre itinéraire nous mène tranquillement vers le Nord en zigzaguant le long des lacs. Cela nous fait du bien de constater que les gens sont à nouveau intéressés par notre voyage, intrigués par notre vélo.
6 mois de voyage, ca se fete
Pour nos 6 mois de voyage, le 26 mars, on a fait les choses en grand! Au lieu de demander un bout de terrain pour notre tente dans une propriété modeste, on a choisi une maison impressionnante, digne des grosses demeures américaines. Les propriétaires acceptent immédiatement de nous prêter un bout de terrain, presque trop rapidement c'en est déconcertant! Ils nous proposent l'accès à un baño avec agua caliente! Si por favor! Du coup on s'installe à coté de la laiterie entièrement robotisée, où se trouve la douche. Incroyable! Les vaches viennent 24h sur 24 se faire traire lorsqu'elles en ressentent le besoin. Elles attendent patiemment leur tour devant un robot qui a des lasers pour trouver leurs tétines! Durant la traite, elles sont nourries de graines grises qui ressemblent à du petit gravier! 100% naturel c'est sûr! Sous la douce lumière d'un coucher de soleil qui nous fait penser à la savane africaine, on mange nos petites chips comme entrée et notre chocolat comme dessert. Que la vie est belle!
Valdivia
Après avoir roulé allègrement avec notre vélo flambant neuf, on rencontre de nouveaux problèmes mécaniques avec les disques des freins. C'est pourquoi nous nous rendons à Valdivia afin d'acheter ce disque et deux de rechange tant qu'à faire! Rien à voir avec nos galères de Puerto Montt puisqu'en une heure tout est dans le sac! Ceci nous laisse un peu de temps pour faire du "tourisme". On visite les lieux gratuits et on passe du temps à observer d'énormes lions de mer qui se prélassent dans le fjord ou près du marché aux poissons. Mais surtout on dévalise la pâtisserie "Entrelagos", quel délice!
Budget-budget
Avec toutes ces dépenses pour le vélo notre budget explose et on décide de ne plus payer pour dormir, ce qui nous arrive de temps en temps lorsqu'on a pas d'autre choix. C'est ainsi que nous faisons de très belles rencontres. Il y a eu notre "Abuela Elena", une dame avec le coeur sur la main. Après nous être installés dans son jardin, nous cuisinons comme toujours assis par terre, ce qui nous semble tout à fait normal. Mais lorsqu'Abuela Elena nous voit elle réagit "Mais pourquoi ne m'avez-vous pas demandé pour utiliser la cuisine???!!!" On répond qu'il n'y a pas de souci et qu'on à l'habitude de cuisinier ainsi. Plus tard, nous avons droit à une délicieuse douche chaude, puis à des petits pains maisons qu'elle fait frire et que nous mangeons avec sa confiture! Miam! Elle nous donne plein de petits nom "chiquillos", "mi hita" on se sent tout cocoonés!
Le lendemain matin nous sommes conviés au petit-déjeuner. La table est mise, tout est près, pains, confiture et "tesito". Abuela Elena a même cuit un "pan de molde", c'est un pain dans un moule à cake, qu'elle nous offre avec trois pots de confiture. On prend son numéro pour lui écrire des Whatsapp (si si les Abuela sont super technologique maintenant). Quand elle nous prend dans ses bras on a le droit à un "Ciao mi amor, que te vaya muy muy bien", la larme au coin de l'oeil!
Las termas Geometricas
Bon d'accord, on a fait un budget, mais ça n'empêche qu'on est en Lune de Miel!!! Etant dans une région volcanique pleine à craquer de thermes en tous genres, on s'est laissé tenter! Mais pas n'importe lesquelles parce que quitte à payer pour se baigner autant payer un peu plus et accéder aux plus incroyables! C'est aussi parmi les plus difficiles d'accès en vélo: 19 kilomètres de piste en montée souvent très raide. Les paysages sont somptueux dans cette petite vallée perpendiculaire à la route principale. Après avoir effectué les 10 premiers, le soleil se couche. C'est donc aux aurores que nous nous levons pour faire la seconde moitié. Il fait froid, Anysia a les pieds tellement gelés que nous nous arrêtons pour les réchauffer par peur qu'ils meurent et tombent! Finalement nous accédons au Graal, tous nos efforts ainsi que la somme investie s'avère récompensés. Il s'agit de vingt bassins de pierre reliés par des passerelles dans une gorge luxuriante où coule une rivière provenant d'une cascade magnifique située au bout des 400 mètres de passerelles. Les bassins sont alimentés par diverses sources qui coulent des murs ce qui permet des différences de température entre 37 et 45 degrés. On vous laisse découvrir les photos qui parlent d'elles-mêmes.
Après nous être relaxés toute la journée, il est temps de penser à la nuit: où allons-nous dormir? Nous rêvons de mettre notre tente non loin du parking, car nous sommes en pleine nature! Malheureusement, on nous fait vite comprendre que c'est impossible. Peu importe, nous avons fait la connaissance d'un chilien en montant et comptons camper chez lui. Dix kilomètres de descente plus loin, nous nous rendons compte que nous avons perdu le maillot de bain d'Anysia...quelle tristesse! Quand on a si peu d'affaires chaque chose prend une grande valeur. On n'a pourtant pas le courage de tout remonter et on espère qu'une voiture nous l'amènera. Finalement, nous arrivons devant la porte du chilien, mais un homme inconnu ouvre. On demande quand même si on peut mettre notre tente dans son jardin. Il nous montre un spot magnifique derrière la maison avec vue sur les montagnes. En allant chercher le vélo, on se rend compte que le type qu'on cherchait habite à coté, oups! On monte la tente en compagnie des enfants, tout émerveillés par nos affaires. Ne comprenant pas bien de quel pays nous venons, ni ce que nous faisons, ils se demandent surtout comment nous rions. Pour cela, ils "font un cirque" et parviennent facilement à nous faire rire "Mira, mira como rie!" Plus tard, nous mangeons dans la tente car la nuit est tombée quand soudain le papa des enfants nous appelle. "Avez-vous vu le volcan?" Lorsque nous sortons de la tente, nous admirons un spectacle magnifique: des jets de lave rouge volent en-dessus du cratère. Incroyable!
C'est pas toujours si-po!
En quittant la région des lacs, nous roulons sur une route parsemée d'habitations diverses ça et là ce qui nous laisse à penser que nous n'aurons pas de difficultés à trouver un jardin où dormir. A tel point que nous en devenons regardant sur le terrain: "Ah non c'est pas vraiment plat" "Non, la vue n'est pas terrible"! Finalement on trouve une maison avec un terrain tout plat et une magnifique vue, mais les habitants nous indiquent le camping et nous expliquent qu'il ne s'agit pas de leur terrain. Bon, on ne va pas se laisser refroidir pour si peu. On remercie et on continue. On calme un peu nos attentes et on tente une ferme avec un couple de soixantenaires, ils sont sûrement gentils! "No, aqua no se puede acampar!" Un peu déçus, on remercie et on continue. Croisant un berger dans un champ, nous tentons notre chance. Cette fois c'est la bonne, il nous invite chez lui à cinq kilomètres. Nous partons avec la description précise de sa maison où d'autres gens habitent et peuvent nous accueillir en attendant qu'il rentre du travail. Tout allègres d'avoir un endroit où dormir, nous redescendons vite sur terre lorsque nous voyons la tête incrédule et méfiante du type qui nous "accueille". De l'autre coté du portail, nous lui expliquons la situation et il finit par nous faire comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus. Le soleil est en train de se coucher, dans trente minutes il fera nuit. Désillusionnés, nous continuons notre route. Nous apercevons alors un enfant jouant devant une maison: parfait les familles sont toujours sympas! On crie "Hola", plein d'espoir. Après quelques instants, une dame d'une soixantaine d'années arrive timidement et nous ouvre gentiment son portail. Ouf! on dormira pas au bord de la route ce soir!
L'accueil que nous avons reçu chez cette dame dépasse toutes nos espérances. Nous montrant où nous pourrions installer notre tente, elle nous demande gentiment si nous ne voulons pas qu'elle nous prépare un lit à l'intérieur. Touchés par cette proposition nous refusons poliment afin de ne pas trop la déranger. Pourtant, quinze minutes plus tard, alors que nous allions cuisiner, elle nous propose de prendre un "tesito", un petit thé. Nous acceptons avec plaisir, avant de comprendre que nous allons en réalité manger le "Once" avec toute la famille. Il s'agit d'un genre de déjeuner que les gens prennent normalement avant la "cena", le repas du soir. Mais dans cette famille, le souper c'est comme un bon petit-déjeuner chez nous: petits pains sortant du four, confiture maison, miel de leurs abeilles, omelette aux tomates, thé, café! On se régale! Une super soirée passée en compagnie de notre hôte, Maria-Eugenia, ses deux fils, sa belle-fille et les deux petits-fils. Le lendemain matin, nous sommes évidemment invités à manger le petit-déjeuner chez elle! Nous discutons de son travail de couturière: "L'argent ce n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est que les gens soient contents de mon travail. Ceux qui ne peuvent pas me payer 5000 pesos (environ 8 CHF) je leur demande que 1000. Et ceux qui ne peuvent pas payer ne me payent pas. Moi, j'aime mon travail, je le ferais même gratuitement tellement ça me plaît." En entendant ses humbles paroles on se sent bien reconnaissants de ce qu'elle nous a offert. Gracias :)
Suite des aventures
Nous voilà chez Lea, à Temuco, utilisant son ordinateur pour écrire cet article. Elle aussi est d'une générosité hors du commun. Elle nous a accueilli à bras ouverts dans sa petite maison, partageant tout ce qu'elle possède. Il s'agit de notre premier Warm Shower en Amérique. La suite des aventures n'est pas vraiment claire: est-ce qu'on trace au Nord? Est-ce qu'on continue tranquillement? Peut-être la météo de plus en plus froide la nuit et le matin nous aidera à décider de notre rythme! Une seule chose est sure c'est que nous nous dirigeons en direction de la Bolivie et du Pérou!
Anecdotes
La fille d'Abuela Elena s'appelle Marli. C'est un joli nom...qu'elle n'a pas choisi! En effet, elle voulait appeler sa fille Maira, mais son père, se chargeant de faire les démarches à l'état civil, avait oublié le nom choisi par les parents. Il a mit Marli parce que ça ressemble!
Récit d'Anysia: Alors que nous redescendons des thermes, assez pressés par le couché du soleil imminent, un homme en moto nous arrête pour nous demander d'où nous venons, etc. Poliment nous répondons et discutons un instant, après quoi le goujat me regarde et me dit "And you, how lazy are you my dear!" Un peu vexée je n'hésite pas à souligner que je pédale AUSSI. Et que contrairement à lui qui ne bouge pas sur sa moto, j'ai bientôt pédalé 7000 kilomètres!!!
Ce qui est merveilleux à vélo, c'est la lenteur du voyage car on a le temps de vraiment voir et vivre le paysage. Un beau jour, nous avons carrément eu la chance de reconnaitre les signes d'une vache prête à accoucher. Après 15 minutes, nous avons eu la joie de voir son petit veau apparaitre!
A Valdivia, lorsque le type du magasin de vélo nous demande quels types de freins on a, on hésite longuement car le vélo n'est pas avec nous. On se souvient des plaquettes qu'on nous vend en général et on se souvient du modèle de freins. Finalement, grâce au vendeur, on réalise que depuis 6 mois on achète les mauvaises plaquettes de freins...est-ce que ça pourrait expliquer nos problèmes de disque??
Rappelez-vous la douche chaotique qu'Alexi a vécu en Espagne...et bien cette fois ce fut le tour d'Anysia. Alors que nous nous installons en pleine nuit dans le jardin d'un gentil chilien, il nous montre une bouilloire puis va se coucher. Nous décidons de l'utiliser pour la douche en mélangeant avec de l'eau froide dans notre vache-à-eau. Anysia décide de se cacher un peu derrière une maison malgré la nuit noire afin de ne pas être vue. Mais le petit chien du gentil chilien n'est pas d'accord qu'on prenne nos aises dans cette partie du jardin. Alors qu'elle est complètement nue, ce sal cabot se met à aboyer de toute ses forces, manquant d'ameuter notre hôte. Qu'à cela ne tienne, elle ne change pas de place et se douche avec une eau brulante, les pieds sur un buisson piquant en priant que le gentil chilien ne débarque pas!
ce qu'on a aimé
- Le goudron de la route, muy lindo!
- Les mûriers qui poussent partout comme de la mauvaise herbe, un délice.
- La découverte de l'hospitalité chilienne
- La gentillesse des gens
- Les paysages (on se répète mais c'est vrai!)
Merci pour vos messages et commentaires qui nous font toujours super chaud au coeur :)
Notre itinéraire
Photos
Pour plus de photos rendez-vous dans la galerie :)
Écrire commentaire
Vins & Nath (mardi, 12 avril 2016 14:41)
Super article les cocos ! Remplit de belles photos et anecdotes mémorables. On a hâte de vous retrouver, bonne route !
Sophie (mardi, 12 avril 2016 16:23)
6 mois déjà. C'est fou comme ça file ces km. Heureuse de vous voir toujours aussi heureux de votre aventure.
Chloé se joint à moi pour vous faire des bisous.
uFurnarotu (mercredi, 13 avril 2016 09:05)
Wahouu! (je me repète) Toujours aussi beau. A chaque article un lieu spécial. Je veux les mêmes Thermes à Genève.
Besos-po
RAYMOND B (mercredi, 13 avril 2016 22:40)
un seul mot MAGNIFIQUE!!!! bonne continuation et au prochain reportage . on ne se lasse jamais de regarder ces belles photos et votre joie de vivre. bizzz a vous deux.