Six jours sur la Panamericaine

Panamericaine a velo

Pourquoi la panamericaine à vélo?

L'idée peut paraître folle à première vue. Mais quand on sait qu'il fait super froid la nuit et le matin, que notre tente est trempée tous les jours et que les nuages ne font place au soleil qu'à partir de 15h...l'idée prend tout son sens. Une longue ligne droite et plate qui nous mène vers le Nord, là où il fait beau et chaud! Niveau sécurité, c'est moins terrible que cela semble: on a une énorme bande cyclable (=bande d'arrêt d'urgence) rien que pour nous!! 

Jour 1 Pillanlelbun - Mulchen

camping jardin famille

117 km

7h24 de vélo

819m de dénivelé

Dodo dans le jardin d'une gentille abuela et son adorable petite fille.

Impressions: Ça nous fait tout drôle de saluer des Carabineros sur l'autoroute! Et de voir des entrées d'autoroutes privées pour les maisons!

Jour 2 Mulchen - Ruta 5 sTATION cOPEC KM409

Camping station essence copec

142 Km

7h41 de vélo

618 m de dénivelé

Dodo sur la mini pelouse de la station essence Copec.

Impressions: On s'habitue aux entrées-sorties d'autoroute qui sont les parties les plus techniques pour nous.

Jour 3 km 409 - Linares

Apres peage sur autoroute à velo

115 Km

7h56 de vélo

297 m de dénivelé

Dodo chez Camilo un hôte de couchsurfing super sympa et vegan en plus.

Impressions: Passer des péages  d'autoroute à vélo nous laisse toujours une impression de délit surtout quand l'alarme sonne! On commence à se lasser de cette grosse route hyper fréquentée.

Anysia est un peu malade.

Jour 4 - repos à Linares

Repos lit

0 km

0 h de vélo

0 m de dénivelé

Dodo chez Camilo.

Impressions: ça fait du bien de se reposer un jour...en plus avec un ordi et un projecteur.

Anysia se soigne.

Jour 5 Linares - Curico

Camping sation essence copec

124 km

8h17 de vélo

437 m de dénivelé

Dodo à la station essence Copec de Curico, là on a un bout de pelouse plus grand et on a même droit à une douche froide.

Impressions: De plus en plus de circulation car on s'approche de Santiago. Les journées raccourcissent beaucoup ce qui nous oblige à limiter notre temps de pause. On mange en alterné à l'avant du vélo, idem pour le brossage de dents. Il pleut toute la nuit.

Jour 6 Curico - Rancagua

Sous le pluie à vélo

En raison d'une grosse grosse pluie, on arrête là notre folle montée à vélo vers le nord. Trop dangereux de prendre l'autoroute à vélo. Nous faisons du stop pour finir 120 km plus loin en pick up à Rancagua chez Nicolas, un sympatique hôte warmshower. Nous passons une excellente soirée en sa compagnie, discussion sur la mine de cuivre où il travaille et mini concert de guitare.

 

Impressions: malgré la pluie il fait bien plus chaud que dans le sud. Pari réussi!!!

Viña del mar ou le confort absolu

Dû à la pluie abondante annoncée pour les jours suivant, nous décidons de prendre un bus jusqu'à Viña del mar proche de Santiago. Nous y sommes accueillis à bras ouvert et traités comme des coqs-en-patte par la famille d'un ami du frère d'Alexi. Dans la maison familiale, nous avons notre petit appartement. Une dame prépare tous les jours de délicieux repas pleins de légumes. ¿Que rêver de plus?

 

La région de Santiago reçoit en 4 jours le quart des précipitations annuelles. Il n'y a pas eu autant de pluie depuis des dizaines d'années, des quartiers sont innondés, 3 millions de personnes sans eau potable et les transports rendu compliqués. Heureusement nous ne sommes pas à Santiago.

Durant plus d'une semaine, nous restons dans cette famille super gentille et profitons pour régler divers petits problèmes que nous repoussons depuis des mois (moyeu cassé, billet d'avion, commande de matos, etc...).

Et quand nous nous décidons enfin à partir, Alexi se voit proposer une journée de stage avec le samu de Viña del Mar le lundi suivant...affaire à suivre.

Notre itinéraire

Photos

Manger en faissant du velo
autoroute
Panamericaine à vélo ruta 5
Los angeles...du chili
Panamericaine à vélo ruta 5
Panamericaine en Pino ruta 5


Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Vins & Nath (vendredi, 22 avril 2016 03:35)

    Super article :) Vous êtes des athlètes de haut niveau ! Vraiment impressionnant le nombre de kil et le temps de vélo. Keep rolling and see you soon. We love you.

  • #2

    Fafou (vendredi, 22 avril 2016 11:37)

    Purée vous aurez des jambes en béton armé si c'est pas déjà le cas! Hope de vous voir au plus vite ! Super article des bisous

  • #3

    Parle plus bas.... (vendredi, 22 avril 2016 17:57)

    Voila de bonnes nouvelles car depuis le 14 avril votre balise GPS, que je consulte quotidiennement, vous situe dans le parking du Pastra Gourmet. Cela me semblait un peu long pour un repas même pour des gros mangeurs comme vous :-)
    Gros bisouxxx et bonne route!

  • #4

    LesC (vendredi, 22 avril 2016 19:01)

    Wahou, apres ca, la carretera australe doit vous paraitre bien fade!

  • #5

    Aude (vendredi, 22 avril 2016 21:09)

    Vous êtes des petits fou mais j'adore vos histoires ! Profitez-bien ça à l'air incroyable !!!
    Des gros bisous à vous 2

  • #6

    MAMMA RUTH (mardi, 26 avril 2016 20:02)

    Wie immer, lustig und intressant z läsä, bis bald mis Müsli ! Isch zwar ersch i 5 monet wo ich dich gseh ber.....aber es tönt äso ä chli nächer.....Küsslis

  • #7

    Parle plus bas.... (mercredi, 27 avril 2016 13:10)

    Super la balise est de retour....! Bonne baignade dans le Pacifique ;-)

  • #8

    CousJul (dimanche, 01 mai 2016 21:49)

    Yéééah je vous souffle du vent positif! Bravo et merci pour les impressions : ) Et Ouah respect les kils et les aires d'autoroute avalés,... et le brossage de dents à l'avant haha : )
    Bon courage pour la session citadine et bon redépart !
    (et merci pour votre carte d'ailleurs jsais plus si jvous l'avais dit!)

  • #9

    uFurnarotu (samedi, 07 mai 2016 19:39)

    Hola. Je viens de voir la balise de cette après-midi sur la "Ruta 15" avant la frontière avec la Bolivie. Le col est à plus de 4200 m d'altitude!!! Chapeau-bas, vous êtes prodigieux. Je me réjouis déjà de lire vos commentaires sur cette sacrée grimpette depuis votre départ de Iquique, au niveau de la mer.
    Besos