On a pris plusieurs bus pour rejoindre Lelio (le petit-frère d'Anysia) à Cuzco! Ce fut très fatiguant - plus que de faire le trajet à vélo - mais ça valait carrément la peine ! Non seulement parce qu'il nous a offert des kilos de chocolat et dérivés Ovomaltine en tous genre. Mais surtout parce que la famille nous manque et quand l'un de ses membres nous fait l'honneur de sa visite, on met les petits plats dans les grands ! Et on va visiter le Machu Picchu !!!
Salkantay trek
Mais pas si vite, on a quand même marché quatre jours pour y arriver ! Il s'agit du Salkantay trek, une jolie randonnée qui part de Mollepata et va jusqu'à Aguas Calientes, le village de départ pour le Machu Picchu.
Le premier jour nous nous levons aux aurores et montons en véhicule jusqu'à Mollepata. Une première marche d'acclimatation direction une jolie lagune à 4300m, nous permet de tester le terrain pour le lendemain. On nous prévient que si on met plus d'une heure et demie, on grimpera le col sur une mûle le lendemain. Pas question pour nous trois de nous soumettre à cette menace! En une heure on y est. Nous deux sommes habitués à l'altitude mais c'est un peu plus dur pour Lelio. Il marche très bien et s'en sort qu'avec un petit mal de tête ! Nous sommes nourris logés comme des coques en pâte, ce à quoi on n’est pas habitués !
Le deuxième jour, nous montons le col du Salkantay à 4600m. Cela grimpe pas mal mais la préparation de la veille nous aura permis de tellement redouter le col qu'il ne nous paraît pas si dur que ça! Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. Quel bonheur de partager ces instants avec Lelio! En redescendant, le climat change brusquement en l'espace de quelques centaines de mètres. D'un environnement montagneux, froid et enneigé, on passe à une vraie jungle tropicale, avec oiseaux, fleurs et insectes en prime !
Le lendemain c'est parti pour une marche le long d'un fleuve en pleine forêt ! Des fruits inconnus poussent partout c'est le rêve. Il s'agit de granadilla, une sorte de fruit de la passion beaucoup plus sucré ! Délicieux ! Arrivés au campement suivant, nous découvrons les plantations de la région : avocat et café. Nous avons même droit à une visite de la plantation de café, le propriétaire nous explique tout le processus de la graine de café à la tasse ! C’est un peu touristique tout ça pour nous, mais une fois n’est pas coutume, on se laisse prendre au jeu, tous contents d’en apprendre un peu plus sur cette fameuse boisson.
Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons pour une bonne journée de marche avec un col qui permet une vue de loin sur le site du Machu Picchu ! On goûte des bananes au miel tropical, des granadilla et on finit la marche par quelques kilomètres à plat le long des voies ferrées car on ne peut accéder à Aguas Calientes que par train (20 dollars) ou à pied ! On aperçoit en chemin le Machu Picchu…majestueux !
Le Machu Picchu
Le dernier jour, nous arrivons au Machu Picchu vers 8h30, avec la masse de touristes ! C’est là qu’on prend la mesure de ce que représente ce site en termes de revenus économiques pour le Pérou ! Malgré la quantité de personnes, on arrive à profiter des jolies balades car le site est immense. On glane quelques informations en s’autorisant à poser une ou deux questions aux nombreux guides ! On va voir un « pont » Inca, quelques planches de bois qui permettent de réaliser à quel point ce peuple marchait sur des zones escarpées pour atteindre le site. Une bonne heure de contemplation nous laisse prendre la mesure de cette citée abandonnée avant l’heure. La balade nous mène aussi à travers les ruines qui nous font émettre 1001 hypothèses quant à la fonction de chaque endroit, pierre, etc. Et c’est finalement repus d’histoire que nous nous acheminons pour Cusco ! Le retour s’avère long et compliqué mais nous y arrivons tout de même dans la soirée ! On réalise qu’on a oublié de prendre une photo tous ensemble devant le célèbre site !
Après la marche le vélo
Mais les vacances sportives de Lelio ne s’arrêtent pas là ! Le lendemain on fait le tour de la ville pour trouver un bon vélo afin de parcourir avec lui la fameuse vallée sacrée des Incas. Chaque commerçant nous renvoie vers un autre. Difficile de trouver un vélo adapté à un homme d’1m85 alors que les gens ici font plutôt 1m50 ! On se laisse balader plus ou moins allégrement alors que la fête bat son plein dans les rues. En effet, nous nous rapprochons de Inti Rahmi, la fête du soleil. C'est la plus grande manifestation de Cuzco. Et comme les Péruviens aiment faire la fête, cela fait une semaine que les rues sont remplies de cortèges colorés et dansants avec musique traditionnelle. Un peu désespérés on se faufile dans la foule en cherchant un énième magasin. Finalement, on rentre dans un magasin de moto où la dame nous certifie qu’elle possède un vélo très grand. Mais d’abord il faut attendre « 1 minute » que quelqu’un lui amène les clés du local. Dix minutes plus tard, on a jamais vu personne entrer dans le magasin mais elle a les clés. On la suit et là un miracle se produit : un vélo de la marque phare de notre cher magasin Migros Sportxx apparaît, caché derrière les motos ! Alléluia !
En fin d’après-midi on part pour 10km de montée et une énormissime et magnifique descente jusqu’à Pisac, où nous arrivons de nuit. Rapidement, un grand hippie argentin à vélo nous aborde pour nous proposer de loger dans une maison de campagne à 1 heure de vélo. Nous refusons poliment en lui demandant de nous conseiller un endroit dans le village. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à dormir dans une chambre vraiment sale, sans draps de lit et avec plein de poussière, mais pour un prix défiant toute concurrence ! A tel point que nous avons tous dormi sans nous changer et sans douche. C’est au son des couinements des cuy, les cochons d’Inde, que nous nous sommes endormis profondément. Ah oui car le cuy est un met très apprécié par les Péruviens, d’ailleurs ça les fait bien rire quand on explique que c’est un animal de compagnie chez nous !
Le lendemain nous partons pour la visite du site de Pisac qui s’avère plus courte que prévue puisque la moitié du lieu est fermé pour cause de chutes de pierre qui ont causé la mort de deux touristes. Après cette jolie visite, nous repartons sur nos vélos pour traverser la vallée sacrée.
Quasiment arrivés au bout de la vallée, nous crevons un pneu! Mais comme chaque mésaventure s'accompagne toujours d'une super rencontre, ce petit incident, nous permet de discuter avec une famille dont la maison a été complètement inondée il y a 5 ans. En pleine reconstruction, ils vivent dans des conditions plus que sommaire. Toutefois, ils nous expliquent qu'ils ne mangent que les produits qu'ils cultivent. La maman était d'ailleurs en train de trier les petits pois secs pour en retirer les cailloux résiduels. Elle raconte que parfois ils arrivent à court de leur réserves de nourriture ce qui les oblige à acheter des aliments du marché qui leur donnent mal au ventre. Cette famille est tellement habituée à manger leurs production naturelle, ne supportent pas les produits chimiques des légumes industriels. Cela nous amène à nous questionner quant à notre alimentation et la quantité de produits chimiques qu'on avale au quotidien pour que notre corps s'y soit habitué...
Des sites incas...encore!
Un petit jour de pause à Urubamba nous permet de visiter un site où les Incas faisaient des expériences de cultures afin d'améliorer la production. Incroyable non ? On passe aussi aux Salinas , un lieu hors du temps. Une petite source d'eau chargée de sel coule dans cette vallée ce qui permet à des dizaines de familles de « cultiver » le sel depuis des centaines d'années. D'innombrables bassins jonchent le flan de la colline et offre un spectacle vraiment hors du commun. La blancheur du sel contraste avec les habits colorés des personnes y travaillant tandis que leurs enfants jouent les pieds dans l'eau. Un joli spectacle dont on ne s'est pas lassé. On finit la journée à Ollantaytambo, un dernier site Inca. Mais lorsque nous y parvenons, il est tellement envahi de touristes qu'on se décourage un peu...et on fini par jouer aux cartes dans les fameuses ruines!
Noche loca
Le dernier jour de Lelio en notre compagnie est finalement arrivé snif ! Après quelques kilomètres pour rentrer à Cusco, on retrouve Nathalia, Vincent et Fanny pour des moments inoubliables. Le Pisco Sour, cocktail national, a coulé à flots pour fêter nos retrouvailles et nos adieux à la fois. Couchés bien trop tard, Lelio est parti à l'aéroport à 4h du matin après 20 minutes de sommeil tandis que nos trois amis sont partis à 5h du matin pour le trek du Salkantay. Excusez-nous les amis :)
Quant à nous, nous avons poursuivi par plusieurs jours dédiés aux recherches de fonds pour notre projet en Bolivie. Après quoi nous avons retrouvés à nouveau nos amis Nathalia, Vincent, Fanny ainsi que les parents à Natha pour un bon petit repas.
La suite des aventures
Nous avons bien pédalé depuis le départ de Lelio. Le prochaine article racontera notre traversée des Andes péruviennes...bientôt en ligne!!!
Bonus
Qui est ce rouquin???
Photos
Pour encore plus de photos rendez-vous dans la galerie :)
Écrire commentaire
Andreia Matos (dimanche, 24 juillet 2016 09:35)
Salut vous 2, 3 et plus ;)
Dimanche matin, 9h30, je viens de lire votre article.
Merci pour vos récits!
Bonne continuation <3
Andreia Matos (dimanche, 24 juillet 2016 09:36)
Ah j'oubliais, avec Florian on a fait du tandem en Camargue cette été, j'ai bien pensé à vous! Et ça nous donne envie d'en faire plus ;)
Fafou (dimanche, 24 juillet 2016 13:36)
Excuses acceptées
Daisy et Justine (mardi, 26 juillet 2016 02:54)
Un petit coucou de Hawaï, on sera début août à cuzco, j ai hâte de voir tout ça! Vos récits sont toujours au top!bonne chance pour la recherche de vos fonds! Bravo!! On vous embrasse fort!
Florence (mardi, 26 juillet 2016 07:04)
C'est toujours un vrai bonheur de vous lire et de se baigner dans vos magnifiques photos ! Bravo pour tout ce que vous faites.
Gros bisous
Florence
u Furnarotu (jeudi, 28 juillet 2016 11:37)
Tellement beau de voir ses enfants se rejoindre à l'autre bout du monde.
Je vous aime.
Marianne (samedi, 30 juillet 2016 16:52)
Gäll Anysia, ihr gönd dänn schono an Titicacasee? Ich sitze hüt am Samschtig, 30. Juli bi mir ufem Balkon und lise im "Globetrotter" Magazin, en Artikel übers Volk vode Uro-Aymara, wo uf 64 Totora-Schilfinsle im Titicacasee ide Nächi vo Puno und Capachica läbed. Wäni in Peru wäri, müssti grad dethi ga...
Freumi scho uf de nächschti Biitrag vo eu!!
Küssli, au für "di anderi Helfti vo dir"....
Blanc Raymond (lundi, 01 août 2016)
toujours aussi passionnant et de merveilleuses images (rafraichissantes ) . toujours le sourire et la forme ,bravo cela nous change de notre BUGEY qui malgré tous et agréable a vivre .bientôt 1 an que nos nous sommes rencontré (et oui déjà )
je vous souhaite une bonne continuation et au prochain reportage. bisous a vous deux.